Ce tramway était composé de
quatre compartiments : le premier hébergeait le wattman,
le deuxième abritait les employés des pompes funèbres,
le troisième recevait les membres du clergé et le
quatrième la famille endeuillée. Deux cercueils
pouvaient prendre place sur les côtés du véhicule.
Le convoi partait de la place de la mairie
de Vincennes et rejoignait le cimetière de Fontenay, qui
borde l'actuelle route nationale 34.
Ces curieux tramways funéraires étaient
basés au dépôt de la Maltournée, situé
actuellement sur la commune de Neuilly-sur-Marne. Il abrite aujourd'hui
des autobus de la RATP.
Dans son roman La Peste (écrit
en 1943 et publié en 1947), Albert
Camus décrit des convois
funéraires de ce type, paraphrase des trains de la mort
conduisant les Juifs vers les camps d'extermination. S'agit-il
là d'une pure invention de sa part, ou bien avait-il eu
connaissance de l'existence des tramways funéraires de
Vincennes ou de Milan ?
Nul ne le saura jamais !
|