LA MORT ABSURDE D'ALBERT CAMUS
.

4 janvier 1960. Une Facel-Véga remontant vers Paris quitte brutalement la route nationale 5 à hauteur de Montereau et percute un arbre. À son bord, quatre passagers dont Albert Camus, prix Nobel de Littérature 1957. Il meurt à cet instant.

Camus, qui détestait les voitures de sport, n'aurait jamais dû se trouver dans cette Facel-Véga.

L'écrivain avait passé le réveillon en compagnie d'amis, dans sa maison de campagne de Lourmarin en Provence. Avec le poète René Char, il avait pris un billet de train pour retourner à Paris. Mais Michel Gallimard les suppplia de rejoindre la capitale à bord de sa superbe Facel-Véga. Char refusa, Camus accepta.

À bord sont installés Anne, Michel et Janine Gallimard, leur chien et Albert Camus. Après une halte à Sens, Camus prend place à côté du chauffeur. Vingt-quatre kilomètres plus loin, la Facel-Véga fait une embardée pour une raison inconnue : à cet endroit, la route est rigoureusement rectiligne. La voiture de sport s'écrase contre un arbre, rebondit, va s'encastrer dans un autre.

Anne et Janine ressortent indemnes, Michel est gravement blessé, Camus et le chien meurent sur le coup.

La pendule du tableau de bord nous donne l'heure exacte du décès : 13h55.

« À ses amis, raconte Olivier Todd dans Albert Camus, une vie (Éd. Gallimard, 1996), Camus disait souvent que rien n'était plus scandaleux que la mort d'un enfant et rien de plus absurde que de mourir dans un accident de voiture. »

.
Quelques liens :
.

Sur Albert Camus :

Webcamus Le site de G. Bénicourt, membre de la Société des Études Camusiennes, est absolument incontournable : biographie, bibliographie, forum, etc. À la page "liens", toutes les bonnes adresses francophones ou non.

Bibliographie Le catalogue des oeuvres de Camus, publiées par les Éditions Gallimard.

Sur René Char :

Franceweb

Cyber Factory

Sur la Facel-Véga :

Les Éditions du Palmier